Partages:

Voyage à bord du Train des Mouettes!

Partir en voyage le temps d’un après-midi  en famille, c’est possible, à bord du Train des Mouettes…

J’avais déjà fait l’expérience du train, il y a quelques années pour mon travail, et je savais que je reviendrai, un jour, vivre de nouveau l’aventure dans la plus ancienne locomotive à vapeur encore en circulation.

Gare du Trains des Mouettes à Saujon
Gare du Trains des Mouettes à Saujon

Embarquement immédiat dans le train des Mouettes!

Nous avons décidé de partir en famille découvrir les bords de la Seudre et rien de tel que le Train des Mouettes!  Nous avons pris place dans un joli wagon à l’abri du froid et du vent. Les enfants étaient tout excités, c’était une grande première pour Tinou et Mounette  (ma petite belle-mère) et Béno mon mari. Loulou a eu la chance avec son centre de Loisirs  (Le Centre Georges-Brassens de St-Sulpice de Royan qui est super Génial), de voyager dans le véhicule classé aux monuments historiques.

Wagon du Train des Mouettes à Saujon
Wagon du Train des Mouettes à Saujon

Allez-Hopp, c’est parti mon kiki!!!

De la petite gare de Saujon réservée au train des mouettes, nous partons pour un voyage d’1h15 jusqu’à La Tremblade port d’ostréiculteurs avec ses cabanes colorées. L’engin nous conduit sur 21 kilomètres à travers les marais de la Seudre qui entourent le plus petit estuaire de France. Les marais sont riches de leurs histoires, celle des marais salants, celle de la production de l’huître mais aussi celle des villages qui le peuplent depuis l’époque romane.

 

Voyage à bord du Train des Mouettes à Saujon
Voyage à bord du Train des Mouettes à Saujon

Des fenêtres ou de la passerelle nous assistons à un vrai spectacle: celui du marais. On aperçoit toutes sortes d’oiseaux, cygnes, aigrettes, hérons mais aussi  des chevaux, cochons, vaches et bien d’autres… Au loin des cabanes d’ostréiculteurs donnent du charme au lieu, le panorama est splendide, le paysage magnifique, le vol des oiseaux achève de nous emporter au loin…

Vue sur les marais à bord du Train des Mouettes à Saujon
Vue sur les marais à bord du Train des Mouettes à Saujon

Les Bénévoles du train

Le long du trajet, les bénévoles de « l’association des Trains et Traction » qui exploite le Train des Mouettes pour le compte du Département de la Charente Maritime transmettent, avec passion l’histoire du train ainsi que celle des marais et décrivent ce que l’on peut voir à bord et qui est invisible de la route.

Vue sur les marais à bord du Train des Mouettes à Saujon

Mornac-sur-Seudre

Nous passons par le village de Mornac-sur-Seudre, « Plus beau Village de France », en période estivale le train s’y arrête et perso je vous invite à le visiter, ou y aller par vous même car c’est un joli village typique charentais, avec son Eglise romane, son port de pêche, ses ruelles étroites et ses BOUTIQUES d’artisans, de déco, de vêtements qui vous donnent envie de tout acheter, ( mieux vaut s’y rendre peut-être toute seule, si on recherche la tranquillité  pour se faire plaisir!!! car faire les boutiques avec des enfants, je sais pas vous, mais moi c’est FINI!!!! 😆 😀 ).

Vue sur les marais à bord du Train des Mouettes à Saujon
Train des Mouettes à Saujon

Le train poursuit son voyage avec son ambiance  animée. On sent que chacun vit son moment de bonheur, de calme, de quiétude. L’odeur de la graisse, le bruit de roulement, le sifflet qui retentit à chaque passage à niveau et la cloche électrique qui annonce notre passage, OUI, l’Aventure on la vit, sentant le vent sur notre visage et la machine nous secouer gentiment. Les villageois sur la chaussée que nous croisons, admirent la locomotive qui trace à toute vitesse ( OK, je m’enflamme un peu, mais à 30 km/h je vous jure on s’y croit vraiment!!!). On renvoie aux gens qui nous saluent, d’un sourire jusqu’aux oreilles, un signe de la main. A ce moment là, un sentiment de fierté nous envahit, on a l’impression d’être unique, laissant derrière nous un calme sec, comme un retour à la réalité.

 

Voyage à bord du Train des Mouettes
Voyage à bord du Train des Mouettes
Voyage à bord du Train des Mouettes
Voyage à bord du Train des Mouettes

Gare de Chaillevette

Pour le train de la Toussaint, les bénévoles nous ouvrent le dépôt de Train et Traction, lieu où les voitures reçoivent rénovation, entretien et nettoyage. Quelques minutes plus tard nous reprenons les rails pour La Tremblade: Terminus.

Gare de Chaillevette
Gare de Chaillevette

La Tremblade

Nous arrivons, et nous restons 20 minutes. En période estivale, le train propose plusieurs voyages par jour et vous permet de rester la journée ou quelques heures à La Tremblade, histoire de visiter le port et son village. Parfois même, une correspondance est possible avec « La Coquille Filante » ce petit train touristique qui vient vous chercher sur le quai du train des Mouettes et vous emmène à Ronce Les Bains ( période estivale). Le train des Mouettes propose plusieurs thèmes d’avril à septembre suivre le lien suivant:  www.traindesmouettes.fr

Le retour se fait beaucoup plus tranquillement, le train nous berce, les enfants sont fatigués, l’excitation tombe progressivement. Nous sommes plus nombreux dans notre wagon, le froid, avec la tombée de la nuit s’est installé, les passagers des wagons ouverts sont venus, se réchauffer en notre compagnie. C’est très convivial, il y a beaucoup de familles, toutes les générations se retrouvent.

Train des Mouettes à Saujon
Train des Mouettes à Saujon

Le voyage se termine, nous arrivons dans la nuit, dans la petite gare juste éclairée par trois loupiotes qui nous guident. Quel Voyage! Quel bon moment! Les enfants ont adoré la passerelle et décrire tout ce qu’ils ont vu. Nous revenons avec des sensations et des souvenirs d’une expérience vécue en famille! Nous remercions toute l’équipe et l’accueil chaleureux de Léa de la boutique du train.

Trajet du Train des Mouettes de Saujon à La Tremblade
Trajet du Train des Mouettes de Saujon à La Tremblade

Pourquoi y aller?

  • Pour faire un voyage le temps d’un après-midi
  • Pour vivre des sensations en famille
  • Pour découvrir la Seudre d’une autre façon

Infos:

Pensez à aller au pipi-room avant le départ, il y a des toilettes à la petite gare du train à Saujon et à La Tremblade. Possibilité de monter dans le train avec une poussette pliable. Accès handicapé pour les fauteuils roulants, et possibilité d’embarquer les vélos et le petit chien de compagnie, c’est Génial!!! Prévoir de l’eau et son appareil photo, perso si j’étais photographe je passerais des heures dans les marais.

Prochain départ: « Le Train de  Noël », le train des Mouettes circulera exceptionnellement les 16 et 17 décembre, et avec un passage étonnant: Le Père Noel en Personne! Ce train est gratuit pour tous, et vous emmène de Saujon à Mornac-sur-Seudre pour un arrêt enchanté avec le Père noël dans un magnifique marché de noël. 😉

Renseignements, tarifs et horaires: www.traindesmouettes.fr

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !