Partages:

Une journée comme en vacances!

Nous étions en plein mois d’août et il faisait super beau. Cette journée là, on avait décidé avec Mamita (ma petite belle mère) que l’on ferait comme si on était en vacances du côté de Marennes-Oléron.

Mamita nous a rejoint à la maison en fin de matinée avec un délicieux pique-nique qu’elle avait préparé avec amour pour cette journée et que j’avais avec délicatesse calé dans mon petit coffre de voiture. Cinq minutes plutard les enfants étaient installés dans leur siège auto et nous deux à l’avant le sourire au visage et le regard complice nous savions que la journée allait être bonne.

Une virée dans les marais de la Seudre.

Nous partions pour une virée dans les marais de la Seudre et plus précisément du côté de Marennes découvrir un site très connu ici chez nous « La Cité de l’Huître ».

Et là, vous me direz: « Comment??!!!?? Tu ne connais pas la Cité de l’Huître??!!?? Et je vous répondrais: « Et bien, non, pas pour de vrai, car comme je vis ici  je me dis que j’ai tout le temps d’y aller, que j’irai un jour ». Cela fait au moins, 3, 4 peut-être 5 ans que je souhaite y aller mais bon voila…

Au départ mon plan était de prendre le bateau passeur  au bout du port de la Gréve à La Tremblade pour traverser l’estuaire de la Seudre et ensuite une fois à La Cayenne, port de Marennes, se rendre à pied à La Cité de l’Huître. Malheureusement le bateau passeur ne fonctionnait pas cette fin de matinée, donc nous avons pris la route direction  Rochefort, le Gua, Marennes, traversant ainsi la campagne environnante et passant à côté de petits villages comme Saint-Just Luzac, Saint-Sornin, et non loin de Brouage.

Petit Plus sur les bateaux Passeurs

Les bateaux passeurs se situent au bout du Port de la Gréve à La Tremblade, ils vous permettent de traverser l’estuaire de la Seudre  pour vous rendre soit du Côté de Saint-Trojan Les Bains sur l’île d’Oléron  en 45 minutes, soit pour vous rendre sur le Port de la Cayenne à Marennes juste en face en 10 minutes. Ils fonctionnent en juillet et août uniquement. Gratuit pour les moins de 5 ans. Sur présentation de votre ticket de passage une réduction vous sera accordée par le Petit Train de Saint-Trojan et pour un entrée à la Cité de l’Huître.

Un endroit sympa pour pique niquer!

Vingt cinq minutes plutard nous arrivions dans le petit village, passant devant le plus haut clocher de la Charente-Maritime, celui de l’Eglise St-Pierre de Marennes. Et comme tout était génial nous avions trouvé un endroit juste parfait pour pique-niquer, le parc de loisirs, situé en face de la capitainerie du port de plaisance.  Il y avait tout ce qu’il nous fallait : une Place de parking disponible,  une aire de jeux pour les enfants, un lieu calme et ombragé.

Port de plaisance de Marennes

La Cayenne, un chenal et un port à découvrir.

Après avoir déjeuner, nous sommes partis à la Cayenne à la découverte de la Cité de l’Huître, idéalement située, car installée en plein cœur du bassin ostréicole. La Cayenne,  chenal long de 4 kilomètres et se terminant par son port, invite à la balade et à la découverte d’un site authentique et typique charentais. Le paysage est magnifique, ici les cabanes colorées qui bordent le chenal paraissent moins nombreuses qu’au port de la Gréve à La Temblade donnant ainsi au lieu un côté encore plus sauvage.

Cabanes colorées du Port de la Cayenne Marennes
Cabanes colorées du Port de la Cayenne Marennes

 

La Cité de l’huître

Nous y sommes! La Cité de l’huître est un site dédié à l’huître et au monde ostréicole. C’est un site original car sa structure est installée sur pilotis au dessus des marais.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons aimé le hall d’accueil, spacieux et surprenant  surement dû aux écrans et à l’immense planète terre que les enfants n’ont pu s’empêché de toucher.

L’accueil y est très agréable, on nous a remis à notre arrivée deux livrets jeux pour les enfants ainsi que des jetons bleus pour donner à manger aux dorades et on nous a expliqué comment visiter le site.

Hall d’accueil de la Cité de l’Huître à Marennes
Hall d’accueil de la Cité de l’Huître à Marennes

Les cabanes et les animations

Quatre jolies cabanes colorées invitent à la découverte du monde ostréicole suivant 4 thèmes: la cabane verte est dédiée à l’histoire, la cabane bleue au côté scientifique, la cabane  rouge est consacrée à l’homme et aux paysages et la jaune est tournée vers la dégustation.

Cabanes de la Cité de l’huître à Marennes.
Cité de l’Huître à Marennes Port de la Cayenne
Cité de l'Huître à Marennes Port de la Cayenne
Cité de l’Huître à Marennes Port de la Cayenne
Cité de l’Huître à Marennes Port de la Cayenne
Espace dédié à l'observation du paysage.
Espace dédié à l’observation du paysage.
Espace dédié à l'observation du paysage.
Espace dédié à l’observation du paysage.

 

Ce qui a plu aux enfants dés le départ, ce fut de donner à manger aux dorades. Grâce aux jetons bleus on pouvait récupérer des graines au distributeur, ce système m’a bien plus. Ensuite, nous avons découvert un film « Entre Terre et Mer » dans la « cabane des Rêves ». Comme au cinéma, on s’installe dans le noir, avec un casque sur les oreilles et on part pour un voyage de 12 minutes au dessus des marais de la Seudre. Les vues aériennes de la Seudre sont extraordinaires et nous permettent de se rendre compte réellement  de là où nous sommes. Les enfants ont bien apprécié, Mamita et moi avons beaucoup aimé.

Distributeur de graines pour nourrir les dorades à la Cité de l’huître à Marennes

Film entre » Terre et Mer » Cabane des rêves Cité de l’Huître à Marennes

 

Nous nous sommes baladés sur tout le site, visité les une après les autres les petites cabanes colorées,  et remplis nos livrets jeux  en attendant notre animation, « Pêche et Course aux Crabes ». Ce fut  un des moments préférés des enfants!

Animation « Pêche et course aux crabes » à la Cité de l’Huître à Marennes
Animation « Pêche et course aux crabes » à la Cité de l’Huître à Marennes

Animation « Pêche et course aux crabes » à la Cité de l’Huître à Marennes

 

Nous ne sommes pas allés à la cabane des claires, mais nous reviendrons pour découvrir cette cabane d’élevage et pourquoi pas faire une balade à vélo entre les claires, comme le propose la cité de l’huître, qui met à disposition des vélos. Nous avons passé un très bon moment et sommes repartis avec nos diplômes du petit ostréiculteur.

Cité de l’Huître à Marennes Port de la Cayenne
Chenal et port de la Cayenne à Marennes.

Les Animations à ne pas manquer

Les 22 septembre et 23 octobre « Cours de cuisine d’Huîtres pour enfants » le 13 octobre « Concours d’écaillers ».

Pourquoi y aller?

  • Pour découvrir l’huître d’une façon ludique
  • Pour donner à manger aux dorades
  • pour faire une course aux crabes

Plus d’infos:

La cité de l’huître est accessible aux poussettes et entièrement sécurisée. Possibilité de changer bébé sur place. La Cité est ouverte d’avril à novembre et propose plein d’animations pendant les vacances scolaires. Possibilité de se restaurer sur place au restaurant de la Cité de l’huître « La Claire » avec vue exceptionnelle sur les marais. Les chiens sont interdis sur le site. Plus d’infos sur la Cité ici

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !