Partages:

En route pour le Château de la Roche Courbon!

Pendant les vacances de février nous sommes allés  au Château de La Roche Courbon qui est ouvert toute l’année ( et c’est cool 😉 car prés de chez nous beaucoup de sites  ré-ouvrent en avril) et propose des animations thématiques à chaque vacances scolaires. C’est parfait, je voulais justement emmener les enfants dans un lieu unique, où ils pourraient s’amuser et aussi apprendre des petites choses pour développer leur culture. Quoi de mieux que la découverte d’un château à 30 minutes de chez nous!!!!

Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

La Roche Courbon est situé à Saint-Porchaire jolie petite commune de Saintonge à 31 kilomètres de Royan, de Rochefort et de Saintes. Le château est classé aux Monuments Historiques, il possède un magique jardin à la française également labellisé « Jardin remarquable » depuis 2004  et  il fait partie du réseau des Trésors de Saintonge. Le site est entouré d’une forêt millénaire qui abrite des grottes préhistoriques, de ce fait, le site, réserve bien des surprises et des trésors à ceux qui  en franchissent le porche, je vous le garantit!

Après-midi conté au Château

Je trouve l’idée de faire découvrir le château à travers des animations comme des contes est très bonne, surtout lorsque l’on vient avec des petits  ( 3 ans et 6 ans).  Faire découvrir le patrimoine aux enfants lorsqu’ils sont très jeunes et dont le temps de concentration reste court n’est pas chose simple. Il faut savoir que le bâtiment est toujours habité, donc il y fait bon, l’intérieur est très soigné, on s’y sent bien!

Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

Pour commencer cet après-midi au Château, nous avons réalisé un atelier créatif, nous avions deux propositions, soit un sapin en 3D ou un bonhomme de neige, nous avons opté pour le second choix, l’atelier durait 45 minutes dans une salle à côté de l’accueil .

Et voila le travail enfin terminé!

Ensuite est venu le moment des contes, ce que nous avons préféré! Pour cette seconde partie, nous étions invités à suivre notre guide pour rentrer dans le château. Pour le premier conte nous avons eu la chance de découvrir et de passer un moment dans le cabinet de peintures, pièce magnifique et comme son nom l’indique, joliment décorée de peintures sur tous les murs jusqu’au plafond, entourées de cadres en chêne et de médaillons sculptés en Tilleul. Le conte racontait l’histoire d’une merle qui cherchait un abris pour l’hiver dans une forêt de conifères.

Ensuite, nous sommes passés dans le salon Louis XVI pour le second conte « Pierre et les lunes à croquer », nous avons continué pour le troisième conte dans le vestibule où nous étions assis sur le magnifique escalier, pièce maîtresse de l’entrée, afin d’écouter une histoire sur l’hiver, nous avons poursuivi  par la salle à manger pour créer notre propre histoire.

Pour finir, nous avons achevé la visite autour d’un goûter servit dans la grande cuisine saintongeaise du château, où la cheminée élément majeur de la salle était immense et où une collection de cuivres pendait sur tout un mur.

Les photos ne sont pas autorisées dans le château.

Saviez-vous que parfois des histoires autour du feu à la nuit tombée sont proposées aux visiteurs? Ça donne vraiment envie d’y assister!

Visite du jardin et de la salle des jeux avec Eutrope!

Suite aux contes nous avions envie de rester et de visiter le jardin à la française. L’équipe de l’accueil, qui est très sympa, nous a proposé de jouer en suivant  Eutrope la Grenouille du livret jeux. Ce livret est bien réalisé car il est court (6 questions, suffisant pour des jeunes enfants), il permet de découvrir de plus prés le jardin. Il existe aussi un autre livret pour découvrir l’intérieur du château. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans le jardin, à admirer son grand bassin où se reflète le château!

Promenade dans le jardin du château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

Pour finir notre visite nous avons découvert la salle de jeux  anciens en bois comme à la cour du roi, ainsi que le petit musée de la préhistoire dans le donjon du château.

Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

Avant de quitter les lieux , nous sommes allés valider nos réponses à l’accueil, et on nous a remis un joli diplôme. Nous avons passé deux heures et demi sur le site sans voir le temps passer. Nous reviendrons, c’est sûr, pour découvrir le parcours de la préhistoire et ses grottes « Prehistozen ». Moi je reviendrai pour une visite guidée du château mais pour adulte.

Livret jeux et diplôme au Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

Pourquoi y aller?

• Pour découvrir un site remarquable en Charente-Maritime
  • Admirer un jardin à la française
  • Faire un saut dans la préhistoire
Plus d’infos:

Le château est ouvert toute l’année et propose des animations pour les enfants à chaque vacances scolaires. Pour les ados et les adultes deux escapes game sont proposés « La Chambre du marquis » et « La Tour du temps ». Pour toute la famille, le musée de la préhistoire et le parcours « Prehistozen dans la forêt du château.

Pas de table à langer. Le porte bébé est conseillé. Balade dans les jardins sous surveillance, le bassin n’est pas sécurisé. Possibilité de pique niquer sur place, toilette sur place.

Plus d’infos: tarifs, horaires, événementiel et autres services ici.

Vous connaissez le château de la Roche Courbon? Vous avez aimé?

A très bientôt et bonne visite! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !