Partages:

Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous et qu’il ne fait pas assez chaud pour allez à la plage,  c’est le bon moment pour aller découvrir les petits bijoux de la Charente-Maritime. Cette journée, nous sommes partis du côté de la Saintonge Dorée, à St-Savinien.

St Savinien,Village de Pierre et d’Eau et Cité de caractère

Ce coin de Charente-Maritime réserve bien des surprises à toute la famille. Entre ses villages Typiques, ses Châteaux, ses balades fluviales sur la Charente, il y a du choix en terme de détente et de découvertes. C’est à Saint-Savinien que nous sommes partis pour la journée. Ce village appartient au réseau des villages de Pierre et d’Eau, et à l’association des Petites Cités de Caractère. Pour s’y rendre depuis Royan: compter 40 minutes soit 37 kilomètres  en passant par la route de Rochefort et Pont l’Abbé d’Arnoult.

Sur les pas de mon enfance

Dans mon métier, chaque année je rencontre des gens qui reviennent sur les pas de leur enfance, sur les lieux de vacances qu’ils ont aimé étant petits! Et bien c’est exactement ce que je fais aujourd’hui, avec mes enfants, je les emmène sur ce site ou j’ai gardé de bons souvenirs avec mes grands-parents.

Le lieu est superbe et n’a rien perdu de son charme. Vrai petit village juché sur des carrières de calcaire dont le clocher de l’Eglise, style Plantagenet, domine la Charente. Lorsque nous arrivons sur le site nous sommes tout de suite sur l’île de la Grenouillette, petite base de loisirs aux pieds du village bordant le fleuve. L’accès y est facile, l’endroit est frais et ombragé comme sorti par magie de la campagne Saintongeaise. Il procure une joie inattendue aux enfants lorsqu’ils découvrent le port miniature, les structures gonflables ainsi que les manèges, un petit paradis pour les enfants!

L’ÎLE DE LA GRENOUILLETTE

Le Port Miniature

A peine arrivés et gilets de sauvetages enfilés, nous avons directement embarqué dans un des modèles réduits de navire ancien. Ces petites embarcations ont été construites à échelle des enfants et vraiment destinées à eux. Nous les accompagnons, mais c’est eux qui sont aux commandes. Tinou était fier aux côtés de son pére et de sa sœur aux commandes du navire. Le port miniature propose des balades de 15 minutes et un parcours de deux chenaux à prendre, le petit chenal et le grand chenal.

Embarquement au Port Miniature
Port Miniature à St-Savinien
Port Miniature à St-Savinien
Bateau miniature à St-Savinien
Port Miniature sur de l’île de la Grenouillette à St-Savinien

Les Structures Gonflables et manèges anciens

Pour y accéder, il faut prendre un petit pont rouge style japonnais, et ensuite suivre les petites pancartes.

ïle de la Grenouillette à St-Savinien
île de la Grenouillette à St-Savinien

Nous sommes directement allés aux structures gonflables, 6€ par enfant pour toute la journée. Un pass gonflables + manèges est proposé pour 12€ par enfant pour toute la journée.

Je vous laisse imaginer la suite, en arrivant sur les structures gonflables!

Structures gonflables à St-Savinien île de la Grenouillette
Structures gonflables à St-Savinien île de la Grenouillette

Nous sommes arrivés en fin de matinée, il n’y avait pas grand monde, tout était calme, comme le calme avant la tempête!!!! Nous avons pique-niqué sur les lieux, c’était très sympa!  Nous sommes restés un bon moment avant d’aller visiter le village.

VISITE DU VILLAGE DE ST-SAVINIEN

Nous sommes allés à l’Office de Tourisme, qui se situe sur l’île de la Grenouillette juste en face du petit pont pour traverser la Charente et accéder ainsi au village. On nous a remis une carte et suggéré quelques lieux à découvrir, nous avons choisi un petit tour, pour que cela reste du plaisir pour les enfants, pas trop long et amusant à visiter.

Nous sommes passés par la Rue du Peu pour monter jusqu’à l’Eglise Romane du XIIIème siècle, en prenant la Rue de l’Eglise. Une vue superbe nous est offerte sur la Charente et les toits du village.

Eglise Romane de St-Savinien
Eglise Romane de St-Savinien
Vue des toits du Village de St-Savinien
Vue des toits du Village de St-Savinien
Vue sur les toits du Village de St-Savinien
Vue sur les toits du Village de St-Savinien

Nous avons poursuivi par la Rue Nitirère, où l’on voit très bien les parois des carrières de calcaire sur lesquelles s’est bâti le village. Ces rues ont un côté insolite, donnent envie de se balader, et invitent à la détente.

Ruelle du Village de St-Savinien
Ruelle du Village de St-Savinien

Tinou a découvert une rue qui ressemble à un passage secret  par son étroitesse,  curieux on s’y aventure, pour continuer Rue de la vieille Cure, Ruelle Rose et Rue des Échelles de pierre.

Ruelle du Village de St-Savinien
Ruelle du Village de St-Savinien
Ruelle du Village de St-Savinien
Ruelle du Village de St-Savinien

Nous sommes arrivés sur les quais du village, autrefois port de commerce important sur la Charente aux XVIII éme et XIX éme siècles . En reprenant le pont pour rejoindre l’île de la Grenouillette, nous avons pu observer les maisons qui bordent le fleuve du côté de la Rue du Centre.

Vue sur la Charente à St-Savinien, qui borde le village
Vue sur la Charente à St-Savinien
Vue sur la Charente à St-Savinien

 

Il y a encore plein de choses à découvrir dans ce petit village, comme les halles, l’Abbaye des Augustins, le quai de Claude Quessot, les carrelets, mais pour les enfants c’était une bonne visite.

Nous sommes retournés sur la base de loisirs, le temps de notre petite découverte du village, le décor avait bien changé, le site était bondé de monde. Je vous recommande de vous y rendre en matinée, pour profiter vraiment des lieux.

Pourquoi y aller?

  • Pour découvrir un village typique charentais
  • Pour tester les bateaux électriques
  • Pour se sentir en vacances prés de chez soi

 

Plus d’infos:

Le site est complètement accessible aux poussettes, sur la base de loisirs mais aussi dans le village. Le port miniature est ouvert les dimanches et jours fériés en mai, juin, et septembre de 14h à 18h et ouvert tous les jours en juillet/août de 10h30 à 18h30. Plus d’infos: Port miniature

Le Bistrot des Marins d’eau douce situé au port miniature est un snack ouvert tous les midis en juillet/août, vous y trouverez chaises hautes, toilettes, menu enfant, glaces, boissons fraîches, crêpes etc… Cependant pas de coin change pour les bébés, très étonnant vu le nombre important de poussettes que l’on a pu croiser. Mais le nombre important de poussettes d’une clientèle locale, prouve aussi, que le lieu est très apprécié 😉 !

Dans les structures gonflables un coin pour les tous petits est dédié. Un bracelet sera remis aux enfants si vous souhaitez quitter les lieux et revenir plutard, par exemple pour aller visiter le village ou déjeuner plus loin.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !