Partages:

Aujourd’hui c’est la fête à la grenouille, mais hors de question de rester à la maison !

Nous avons choisi de faire un tour du côté de Saint-Georges-de-Didonne, jolie station familiale où les idées ne manquent pas !

Baignade, sports nautiques, pôle nature, accrobranche… pour nous ce matin, se sera  le chemin qui longe la côte jusqu’au port, « La Promenade Charles Martel », le phare de Vallières et son jardin.

La promenade Charles Martel !

La promenade commence sur la grande plage de Saint-Georges de Didonne, face à l’estuaire, nous prenons la descente à droite qui rejoint le club nautique, des chars à voile et  des petites embarcations sont souvent visibles. Les enfants sont libres, la promenade y est complètement piétonne, elle partage son espace avec les vélos, poussettes et trottinettes, pas de voitures. La balade nous offre des vues magnifiques sur l’estuaire de la Gironde, la grande plage et les falaises calcaires, d’ailleurs ont aperçoit la tour du parc de l’estuaire (cela nous donne des idées pour les prochaines fois). Nous prenons notre temps et du plaisir à observer au fil de notre balade le paysage. Tinou laisse sa poussette pour fouler le chemin qu’il s’approprie et retrouver sa sœur déjà loin devant nous.

 

 

 

 

Ça y est ! On voit le phare qui domine le petit port st gorgeais !

 

On poursuit notre balade sur la plage qui à marée basse permet l’accès sur le quai du port.

 

Les jardins se situent juste en haut. Nous y sommes, le phare nous parait immense. Loulou et Tinou sont impatients. Devant la maison du phare on nous remet un historique de l’édifice et une paire de jumelles.

La Visite du Phare.

Le bâtiment est facile à monter, aucune difficulté pour loulou qui grimpe les 144 marches en toute confiance, Tinou lui à besoin de ma main. Du haut de ses 36 mètres la tour offre une vue imprenable, sur l’estuaire, la station, la baie de Saint-Georges, la forêt de Suzac et les côtes de la Gironde. En faisant le tour du sommet, Loulou reconnait Notre Dame de Royan  dominant la ville des années 50.

En haut le vent souffle fort, heureusement on est bien couverts! On a observé par la balustrade tout ce que le phare nous offre, un point de vue  juste imprenable…

Une fois descendu au pied du monument classé depuis 2012, nous avons remis les jumelles et l’historique à l’hôtesse d’accueil qui nous a gentiment invité à participer au concours de dessin organisé par la municipalité. L’Eglise St-Pierre sonnait déjà midi, nos  ventres  criaient famine. Nous lui avons promis de revenir cet aprèm pour le concours de dessin.

16H30

Nous voici de retour,   nous nous sommes installés dans la maison du phare pour réaliser notre dessin et ainsi participer au concours. Nous avons ensuite profité des jardins  pour goûter. Le petit plus ce sont les lapins « les Garennes » qui vivent ici et qui se cachent pour se protéger. Malheureusement nous n’en avons pas vu. Cet endroit est très sympa, calme et se prête vraiment à la détente. Nous sommes restés un moment, moi à prendre des photos et les enfants à se rouler dans l’herbe,  il était déjà l’heure de rentrer.

Pourquoi y aller?

  • Pour être fier d’avoir grimpé les 144 marches.
  • Pour tenter de gagner le concours de dessin.
  • Pour sentir le vent caresser mes joues en haut du phare.

Infos:

Facilité d’accès en poussette, prévoir le porte bébé pour le phare. Toilettes sur le port et club nautique ( sur la promenade). Comptez 2 heures pour la balade et la visite du phare. 2€ l’entrée du phare. Ouvert de juin à septembre. Parking à proximité du jardin du phare, boulevard de la Corniche ou au début de la balade boulevard de la Côte de Beauté.

Rendez-vous sur Hellocoton !