Partages:

Balade insolite à Saint-Palais-sur-Mer!

Le sentier côtier de saint-Palais-sur-Mer est un des plus beaux et des plus agréables de la Côte de Beauté. C’est une véritable invitation à la découverte du littoral qu’il nous offre! Sur les traces des douaniers qui sillonnaient autrefois ce chemin, on y découvre de magnifiques villas balnéaires, des carrelets, des rochers légendaires, une jolie Chapelle, le Phare de Terre Nègre,et si on se concentre bien on aperçoit au loin « Le Roi des Phares, le phare des Rois » Cordouan.

Sentier douanier Saint-Palais-sur-Mer

La Maison des Douanes

Pour s’y rendre il suffit de suivre la rue de l’Océan, en plein centre ville de Saint-Palais-sur-Mer qui aboutit à la Maison des Douanes, ancien « Bureau des Douanes », fraîchement réaménagé et réhabilité par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, en joli musée et lieu d’exposition d’art, qui accueille chaque année des artistes renommés. Il faut savoir que la Maison des Douanes est le deuxième bâtiment le plus ancien de la station balnéaire, après le Vieux Clocher. L’ancien bureau existait bien avant le développement balnéaire sur nos côtes  (date de construction 1729). Il servit à loger les douaniers qui partaient le long du sentiers afin de réprimer la contrebande et d’Amer (repère géographique pour les bateaux naviguant en mer).

Maison des Douanes
Maison des Douanes

Exposition « A RIVER TO CROSS »

Nous avons visité La Maison des Douanes et découvert l’exposition de « Alben », artiste bordelais, qui utilise des objets issus de la culture américaine qu’il réutilise et fige dans la résine. Son travail me fait penser à du Pop-Art, l’expo a suscité la curiosité des enfants, elle les a intéressé car elle est ludique et colorée. Ils ont vraiment observé les œuvres et ont reconnu les objets utilisés et détournés ainsi que les icônes représentées et choisies par l’artiste. Le choix des objets de la vie de tous les jours  a attiré l’attention des enfants comme des petites voitures, des fourchettes, des pistolets à eau, des bonbons. Pour une première expo  avec des enfants c’est Génial! 😉 

La suite de la visite

Le musée propose une exposition permanente dédiée à l’histoire du site et au développement de la station balnéaire. Le bâtiment comprend plusieurs niveaux, une jolie boutique, un belvédère, un jardin,  et une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde.

Balade le long du sentier côtier!

En sortant de la Maison des Douanes, on traverse une allée de Yeuses ( chêne maritime) tous penchés car poussés par les vents pendant des siècles, c’est assez étonnant car il faut se baisser afin de poursuivre la balade.

 

On continue par l’escalier qui mène au petit pont de la Corniche juste après la magnifique villa Minerve, où le passage insolite cache une plage secrète et une vue à couper le souffle.

Pont de la Corniche

La balade se poursuit vers le pont du Diable « Rocher légendaire » avec vue sur les carrelets et le phare de Cordouan,  patrimoine emblématique du plus vaste Estuaire d’Europe.

Si l’on descend sur la plage du Platin on perçoit le phare de Terre Nègre et la Chapelle des Aviateurs. La balade continue jusqu’à la Grande Côte réservant encore bien des trésors à découvrir!

Cette balade est à réaliser en famille, en couple, seul ou entre amis. Elle apporte détente et vraie bouffée d’oxygène, un sentiment d’être d’ailleurs… Le sentier à un côté pittoresque avec ses marches, escaliers, ponts à traverser, passages étroits et patrimoine caché. Les enfants aiment s’aventurer sur ce chemin ou l’on ne s’ennuie jamais.

Pourquoi y aller ?

  • Pour prendre de magnifiques photos
  • Pour respirer le grand air
  • Pour s’évader

Petit plus: La plage du Platin

La plage du Platin est un lieu idéal pour pique-niquer, ramasser du bois flotté et pêcher la crevette ou petits crabes (il est interdit de pêcher les coquillages). Cependant elle n’est pas surveillée et est dangereuse à marée haute car elle cache de nombreux rochers.

Infos pratiques:

Le sentier côtier est un chemin pédestre, la poussette n’est pas conseillée, penser à prendre le porte bébé. Si vous décidez de partir de Saint-Palais-sur-Mer jusqu’à la Grande-Côte, il faut compter 1h30 de balade, 3,5 kilomètres. Possibilité d’écourter le chemin avec les rues parallèles qui permettent de reprendre l’axe principal de l’Avenue de la Grande Côte. Vous trouverez des toilettes publiques sur la Plage de Platin et un plan à langer à l’Office de Tourisme en face de la rue de l’Océan. Possibilité de vous restaurer à La Grande Côte. Entrée de la Maison des Douanes 2€, gratuit pour les moins de 16 ans, ouvert de avril à fin septembre de 14h à 19h30 et du 1er octobre au 4 novembre de 14h à 18h. Accès libre au jardin et au belvédère. Pour plus de renseignements : 05 46 39 64 95 Alben artiste

Rendez-vous sur Hellocoton !