Partages:

Je suis allée à la rencontre de l’association « Grandir dehors en Pays Royannais », le nom a attiré mon attention, et l’idée de partir en forêt pour écouter, observer la nature m’a bien plu. Je voulais en savoir plus sur ces sorties organisées, en pleine nature, à destination des enfants.

 

Allez-hopp: bonjour Sophie,  pouvez-vous nous parler de votre association « Grandir dehors en Pays Royannais »?

Notre association existe depuis 4 ans. C’est une association qui fait partie de la fédération Sports pour tous. Elle compte environ 80 membres. Le but est de permettre aux enfants de passer plus de temps dans la nature, de s’y sentir à l’aise, d’apprendre à la connaître et à la respecter. On se retrouve à la croisée des chemins des « Clubs nature » et des « Forest school », mais la différence avec notre association c’est que ça n’a rien avoir avec l’école.

L’association repose essentiellement sur des bénévoles. Lors des sorties en forêt, les enfants sont accompagnés par de accompagnatrices titulaires du CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif).

AH: Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette association ?

Au départ, l’idée était de créer un jardin d’enfants sur le modèle des pays scandinaves pour permettre aux enfants de vivre, en extérieur toute l’année, par tous les temps ; de se rapprocher de la nature et de la découvrir à travers les saisons. Actuellement, l’association propose des sorties les mercredis, parfois le week-end et pendant les vacances scolaires.

AH: Comment se déroule une sortie ?
Nous accueillons les enfants et les familles sur le site, il y a un temps d’échange, ensuite on rappelle les règles de sécurité, enfin on part découvrir ou redécouvrir la nature. Le but est de s’imprégner et de profiter du moment. Les parents des enfants de 1 à 4 ans accompagnent leurs enfants et à partir de 4 ans ils vivent l’aventure avec nous, sans leurs parents. On part en général pour 2 heures dans la forêt.
 
AH: Avez-vous des thèmes bien définis pour chaque sortie ?
Non pas du tout ! Ce sont les moments, les opportunités qui font la balade. Lorsqu’on est en sortie on a toujours des boites à insectes, des loupes, des livres sur les petites bêtes, les oiseaux, les mammifères, les plantes… On ramasse des petites choses, on touche, on sent, on écoute. Les sorties sont ludiques et sensorielles, elles créent du souvenir. La sortie va vraiment dépendre des centres d’intérêt des enfants, c’est eux qui font la balade.

Nous laissons toujours un temps important de jeu libre aux enfants également. Le jeu libre est le jeu librement initié et régulé par les enfants. Mais il a toujours lieu sous l’oeil attentif et bienveillant des accompagnatrices. Ces moments permettent aux enfants de vraiment créer des liens authentiques entre eux et de laisser libre court à leur imagination : les arbres se transforment en fusée, en bateau… C’est un temps aussi où ils peuvent crier, sauter, courir librement sans déranger personne…

AH: Où sont les lieux que vous visitez ?
Nous restons dans le Pays Royannais. Nous aimons beaucoup la forêt de St-Georges de Didonne et la forêt des Combots d’Ansoine à Saint-Palais-sur-mer. Nous revenons souvent dans les mêmes lieux afin que les enfants s’approprient la forêt, y trouvent leurs repères, qu’ils s’y sentent bien et en confiance. Revenir sur les lieux permet aux enfants, également, de le voir changer en fonction des saisons. On redécouvre la forêt à chaque saison.
 
AH: Quand proposez-vous les sorties ?

Il y a des sorties le mercredi matin (une semaine sur deux) de 10h à midi pour les enfants de 4 à 7 ans de septembre à juin à Saint-Georges-de-Didonne. C’est le groupe des « Petits Explorateurs de la forêt ». Ils sont une douzaine d’enfants.

Cette année, il y a également un série de sorties le mercredi matin (une semaine sur deux) pour les plus jeunes accompagnés d’un de leurs parents ou grand-parents. C’est le groupe des « Tout-Petits en forêt ». La première session a lieu de septembre à décembre. Un autre groupe sera peut-être programmé en début d’année 2021 car il y a une forte demande pour cette activité.

Plus ponctuellement, l’association organise des sorties Familles le week-end. Souvent le samedi ou le dimanche matin. Un moyen pour les enfants de passer un moment dans la nature avec leurs parents tout en étant avec un groupe d’enfants ce qui créer un enthousiasme évident.

Pendant les vacances de Toussaint, nous avons également proposer des demi-journées d’immersion en forêt pour les enfants de 5 à 9 ans. Nous pensons reconduire ces demi-journées aux autres petites vacances car les enfants ont vraiment apprécié ces moments. 

AH: J’ai vu sur votre page Facebook que vous avez organisé un stage d’initiation au pistage d’animaux, comment s’est passée cette sortie ? Allez-vous reprogrammer la sortie ?

Cela a été une très belle journée où les participants ont appris plein de choses et passer un bon moment convivial (car nous aimons toujours l’approche par le jeu). Nous avions invité pour l’occasion un pisteur/formateur : Thomas Baffault. Le stage était ouvert aux parents et aux enfants. Il y a tellement de choses à observer en forêt et nous passons souvent à côté sans savoir les voir ou alors sans savoir ce que c’est. Les participants sont répartis avec un autre œil. Et c’est sût qu’ils ne se promèneront plus jamais comme avant dans la forêt.

Il est fort probable que nous organisions un autre stage au printemps prochain.

AH: Sophie, merci pour ce moment rencontre!

Pour rencontrer l’association et avoir plus d’informations vous pouvez consulter la page Facebook : « Association Grandir dehors en Pays Royannais ».

Vous pouvez également les contacter par téléphone : 0781080242.

Ou par e-mail : grandirdehorspr@gmail.com

 

A très bientôt pour de nouvelles rencontres!!!! 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !