Partages:

Retour sur notre découverte du Château Fort de Saint Jean d’Angle!

Il est 16h, Tinou vient de finir sa sieste, et comme on veut profiter de notre après-midi j’ai proposé aux enfants d’aller visiter le Château de Saint Jean d’Angle. J’ai découvert ce site lors d’un éductour via mon travail, j’ai vraiment aimé le lieu et cela m’a donné envie d’y emmener les enfants. Il se situe à 25 kilomètres de Royan, sur la route de Rochefort. Donc, pourquoi pas !

Le village de Saint-Jean d’Angle fait parti de l’agglomération Rochefort Océan.

Après une petite demi-heure de route, nous y voilà! Nous passons dans le village de Saint Jean d’Angle qui est mignon comme tout, avec ses jolies halles, le château  n’est pas au cœur du village mais se situe juste à côté.

L’accueil par le maître des lieux est très chaleureux, celui-ci nous remet dès notre arrivée, deux jeux d’énigmes, un pour les enfants et un pour moi, si vous trouvez l’énigme un joli diplôme vous est remis…

Ensuite, il nous invite à choisir notre costume, OUI !!!  Notre Costume !!!!! Je vous laisse imaginer la tête de ma fille de 5 ans lorsqu’on lui propose une vingtaine de robes de princesse, c’est juste un rêve, un pur moment de kiff !!!! Donc par la suite il a fallu faire un choix, et là c’est plus compliqué ! Quinze minutes plutard, Loulou était en robe violette du seizième siècle, Tinou avait opté pour un casque de guerrier, et moi j’étais en templier.

 

Allez Hopp ! Ça y est, nous sommes prêts !!!

Le château de Saint Jean d’Angle est un petit château fortifié, nous devons passer sur un pont pour accéder à la haute cour, les douves qui l’entourent accueillent une famille de canards qui ne passe pas inaperçue.

La visite est libre, nous découvrons l’édifice au fil de nos envies. Il est très accessible et sécurisé, les enfants se sentent à l’aise et veulent tout visiter. On suit Loulou que se dirige dans le logis, ensuite les cuisines, on prend un escalier et découvrons d’autres petites pièces. Le château est animé par des saynètes de mannequins de cire qui  illustrent bien la vie d’autrefois, les enfants me posent beaucoup de questions.

Nous poursuivons sur les hauts des remparts où Loulou s’improvise guide sur le chemin de ronde. De là-haut nous avons une magnifique vue sur le paysage. Nous la suivons jusqu’à la salle de garde avant de redescendre dans la haute cour  où le cellier  attire notre curiosité mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce qui s’y cache quand vous vous y rendrez.

Le site est très bien fait, beaucoup d’animaux vivent au château, cochons, chevaux, chèvres et bien d’autres. Poulailler et «  basse cour » ont leur place au château, tout comme le jardin médiéval.

Nous avons particulièrement aimé l’aire de jeux en bois, comme autrefois, l’enclos des chèvres et moutons. Nous avons assisté à une démonstration de tire au trébuchet, Extraordinaire !

Nous avons passé un très bon moment, nous sommes restés deux heures et demi sur le site et n’avons pas fini le jeu d’énigmes, les enfants qui sont  petits (2 ans et 5 ans) ont préféré passer du temps auprès des animaux, se balader dans le château et jouer à l’aire de jeux. Nous reviendrons car c’est un joli petit monument classé, paisible, ou l’accueil est charmant et où l’on se sent bien.

Pourquoi y aller?

  • Pour se prendre pour une princesse ou prince dans un vrai château.
  • Pour assister à un tire au trébuchet.
  • Pour faire un retour dans le temps.

Infos:

Petit + : Parfois le château propose des animations telles que : spectacle médiéval théâtralisé, fête médiévale, spectacle audio-vision.

Possibilité de pique-niquer, toilettes sur place, boutique, prêt de costumes, jeux d’énigmes pour les enfants, Quizz pour les adultes, camp de siège et ses machines de guerre, jeux anciens, panier pique-nique. Accessible aux poussettes à part dans les hauteurs du château pas de coin spécial pour changer bébé. Parking.

Renseignements: 05 46 82 76 03

Ouvert tous les jours du 1er  avril au 3 novembre 2017.

http://www.chateausaintjeandangle.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !