Partages:
Le phare de la Coubre à La Tremblade
Les beaux jours reviennent et les idées de balades et de découvertes ne manquent pas! Se promener sur les plages, le sentier côtier, dans les marais et les forêts du littoral sont des moments que nous adorons, mais j’avoue que le bâti me manque. L’odeur de la vieille pierre, et des cabinets de curiosités laissent une goût de souvenir qu’il me tarde de retrouver. J’ai fouillé dans mes photos et j’ai retrouvé notre sortie au Phare de la Coubre à La Tremblade.
Je partage avec vous notre escapade au Phare de La Coubre, site emblématique de notre territoire!
Un cadre naturel remarquable!
Choisissez une belle journée ensoleillée pour profiter de la vue qu’offre le Phare de la Coubre. Pour la découvrir, il faut se rendre sur la commune de la Tremblade en Pays Royannais, entre forêt domaniale de la Coubre et dunes de la Côte Sauvage. C’est dans un cadre naturel remarquable, que le bâtiment s’est loti, dominant l’entrée du plus vaste estuaire d’Europe.
Le saviez-vous?
Plusieurs édifices se sont succédés durant le 19ème siècle afin de sécuriser l’entrée des navires dans l’estuaire de la Gironde et éviter les naufrages. Malheureusement aucun ne résista à l’océan et l’érosion marine. Il faudra attendre 1904, date de construction du phare de la Coubre à 1.8 km du rivage et son éclairage en 1905. En 2005, il fêta ses 100 ans et c’est à cette occasion que son Musée fut aménagé . Le phare fut inscrit au titre des monuments historiques le 15 avril 2011 grâce notamment à son intérieur en opaline.
Arrivée au Phare!
A notre arrivée au pied du phare, je dois avouer que l’édifice est assez impressionnant! 64 mètres nous sépare de la terre ferme à sa lentille, lui permettant d’être visible à 52 kilomètres.

La Visite du phare
Notre ascension commence par l’escalier en vis de métal et de fonte. Nous avons l’impression de monter un escalier suspendu se tenant au mur du cylindre qui compose sa structure! L’intérieur propose une revêtement de 7500 carreaux d’opaline, qui donne une unité au bâtiment .




A chaque étape nous observons, par les enfoncements des fenêtres, le paysage qui change au fur et à mesure de notre élévation. Ces petits enfoncements nous permettent de faire quelques pauses et de profiter du moment.

La montée du phare de la Coubre se fait sans grande difficulté. Pour être franche avec vous, j’appréhendais les 300 marches de l’édifice avec mes enfants, et en fait, tout se bien passé.
« Profiter du moment, prendre son temps et observer la beauté du site qui nous entoure! «
La dernière ligne droite!
Un dernier petit escalier assez raide nous permet d’accéder au balcon du phare. Ce balcon tourne autour du système lenticulaire.


Une vue à 360°!
Le balcon circulaire du phare de la Coubre offre une vue extraordinaire à 360° sur la forêt domaniale de la Coubre et sur les plages interminables de la Côte Sauvage. Une belle récompense!


La visite continue
La visite se poursuit au Musée du phare décrivant l’histoire du monument
et sur les différents matériels nécessaires à son fonctionnement. Aussi, une magnifique scénographie décrit les différentes lanternes qui servirent à guider les navires et à éviter les naufrages.


Nous avons passé un très bon moment au phare de la Coubre en famille, que je recommande!
Pour info le phare propose un livret jeux pour les enfants et une jolie boutique souvenirs!
Pourquoi y aller?
- Pour avoir de magnifiques photos à partager!
- Pour se sentir unique en haut du Géant de la Tremblade.
- Pour visiter un monument inscrit aux Monuments Historiques.
Plus d’infos:
Le phare est non accessible aux poussettes et fauteuils roulants, cependant le musée est accessible. Possibilité de changer bébé sur place.
Possibilité et de se restaurer, avec le Food truck « vanwich » et possibilité de pique-niquer sur place. Parking gratuit mais en zone bleue ( limité à 2h). Prévoir sa casquette.
Tarifs, accessibilité et ouverture c’est ICI
Bonne visite à très bientôt!

