Partages:

Il fait beau on sort le salon de jardin, les jouets de jardin, les poufs de jardin!!!! C’est génial le soleil est revenu, il y a un petit vent frais mais rien de bien méchant. Alors, on a eu l’idée de jardiner! Mais attention, juste un petit atelier jardinage, quelque chose de très simple!

On va créer notre MINI JARDIN!

C’est une idée qui ne vient pas de nous, mais que nous avons découvert l’année dernière lors des « Instants Jardins » organisés par les services, jeunesse, sports et espaces verts de la ville de Royan. Mes enfants adorent réaliser ce genre d’atelier, en extérieur!

Et oui parce qu’il y a de la terre, des plantes, et on laisse parler son imagination. Le but est de créer un mini jardin dans un espace réduit et de le décorer, tout seul, avec des éléments différents et ensuite de jouer.

Choix de l’espace ou support pour accueillir ce mini jardin!

Nous avons choisi de réaliser notre mini jardin dans une brouette dont la roue est crevée, mais qui se révèle être un bel espace de création! En plus on recycle!!!

mini jardin avec les enfants
Mini jardin avec les enfants

Ça peut être tout simplement un pot de fleur, une caisse en bois, un sous pot, une vieille bassine….

Les éléments pour la déco!

Aussi, on est allé chercher plein de choses dans notre garage et boite à créations qui feraient bien l’affaire pour la déco . Alors on a trouvé, du bois flotté ( on adore, on fait plein de trucs avec), des plumes, des billes chinoises, des coquillages, des playmobiles ( pour jouer à la fin bien sûr)!!!

Déco pour le mini jardin

Parce que si on ne joue pas c’est pas fun!!!

Donc ensuite, la base pour le jardin: du terreau et des plantes, pelles et râteaux de plage, trouvent une belle autre utilité!!! 🙂

Atelier Mini jardin

Maintenant au Travail!

  • Versez votre terreau et mettez la zone à niveau

  • Ensuite Planter vos minis plantes

  • Décorer votre mini jardin

  • Arroser vos plantes

Maintenant on peut jouer!

C’est un atelier jardinage très ludique, qui nécessite de la méthode, de l’imagination, de la créativité.

Pour les plus petits, n’hésitez pas à réaliser des courbes ou des parties avant, pour que l’enfant pose ses éléments dessus ou comble les différentes parties, ici, j’ai réalisé un petit tracé avec mon doigt dans la terre pour que mes enfants le suivent en posant les billes bleues dessus. Ensuite j’ai délimité des zones pour qu’ils les remplissent avec des coquillages ou bois flottés.

Atelier à partager avec les enfants!!!

La récompense à la fin, c’est que l’enfant est satisfait de sa réalisation et qu’il a envie de recommencer.

Cet atelier jardinage est rapide et facile à réaliser. Lorsqu’on a tout sous la main, comptez 45 minutes d’atelier. Les enfants ont pris du plaisir aussi bien à préparer la terre que planter ( seul moment ou l’enfant à besoin d’aide), d’arroser la plante et la réalisation de la déco.

Atelier à partir de 2 ans et demi.

Bon jardinage à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !