Partages:

Découverte d’un autre monde!

Il y a quelques mois, lorsqu’il faisait encore beau, nous sommes partis du côté de Port d’Envaux. On aime bien ce coin de Val de Saintonge, paisible, en bord de Charente où il y a énormément de choses à voire et à observer. Entre les châteaux, les balades sur la Charente, les villages typiques charentais il y a de quoi passer de bons moments en famille, et parfois même on peut découvrir, sans le vouloir, des lieux absolument « dingues » tout droit sortis d’un autre monde, d’une autre dimension. C’est ce que nous avons vécu, cet après-midi ensoleillé,  de retour du château de Panloy.

Sur le bord de la route, les enfants me montraient des statues sculptées, qui se suivaient, comme si, elles nous indiquaient le chemin. Mais quel chemin? celui des Lapidiales, celui que nous allions découvrir ensemble quelques instants plus tard.

Nous sommes entrés sur le site, un site, on pourrait croire caché, tellement la nature l’entoure et le protège. Un site complètement ouvert de jour comme de nuit sur l’extérieur, ni barrières, ni clôtures ne l’entourent.  Ce site sauvage mais pourtant bien habité par ses 60 sculptures monumentales allait nous surprendre et nous émerveiller.

Les Lapidiales à Port d'Envaux
Les Lapidiales à Port d’Envaux

Qui sont les Lapidiales?

Les Lapidiales  est une association selon la loi de 1901 fondée en 2000 par Alain Tenenbaum. Elle compte environ 250 membres à ce jour. Son  but ? Accueillir des sculpteurs en résidence venus du monde entier pour qu’ils créent leurs œuvres à même les fronts de taille de la carrière des Chabossières sur des thèmes définis.  Depuis l’origine, les sculpteurs résidents se cooptent les uns les autres, si bien qu’après treize années, une cinquantaine d’artistes a séjourné aux Lapidiales, laissant environ 60 sculptures monumentales que plus de 75 000 visiteurs en 2014 ont pu voir en toute liberté. Chaque année, cinq à sept sculpteurs en résidence sont présents entre le 1er mai et le 30 septembre. Le public peut regarder les artistes au travail et partager leurs impressions avec eux.

Les Lapidiales à Port d'Envaux
Les Lapidiales à Port d’Envaux
Les Lapidiales à Port d’Envaux

Différents thèmes sont travaillés tels que: L’Imaginaire du Fleuve,  Terre Planète Vie,  Dans le Ventre du Monde,  De l’Abîme à l’AzurPasse le Temps,  Le Monument aux Morts pour Rien, Le symposium

Les Lapidiales à Port d’Envaux
Les Lapidiales à Port d’Envaux

Les photos sont chouettes mais rien ne vaut une vraie visite pour se rendre compte du travail  effectué et de la beauté des sculptures murales. Les enfants ont adorés se balader dans ce lieu calme et paisible invitant à l’imagination de mille aventures. Luz ne voulait plus quitter les lieux se voyant déjà dormir dans un hamac suspendu dans ce décor protecteur!

Les Lapidiales à Port d’Envaux

Toutes les informations sur l’association ICI

Bonne découverte!

Rendez-vous sur Hellocoton !