Partages:

Ma Coiffe d’Indien Revisitée.

Comme tous les enfants, loulou adore se déguiser. C’est toujours l’occasion de se maquiller, de se prendre pour quelqu’un d’autre et de se créer des histoires et d’autres mondes. Alors nous avons décidé de réaliser des coiffes d’indien revisitées. C’est un de nos ateliers préférés !!! Nous l’avons fait plusieurs fois et c’est toujours sympa, surtout la séance photo qui suit !!!

Sachez que la première fois que nous avons fait cet atelier, nous avons récupéré tout ce qui pouvait nous servir à créer quelques choses qui ressemble à une couronne, un diadème, une coiffe, comme par exemple : gommettes, pic à brochette, carton etc…

Préparation du Matos

La préparation est toujours amusante, tout le monde se précipite pour ramener tout sur la table, et parfois il y a des choses qui n’ont rien à voir avec l’atelier genre la pâte à modeler, le tube à bulles, une paire de chaussette ou la famille dinosaure, mais « ce n’est pas grave »!

Pour réaliser votre coiffe d’indien revisitée, vous aurez besoin du matos suivant :

Pour le tour de tête de la coiffe :

  • Des bandes de carton pour le tour de tête, si votre bande est assez longue, une seule suffira.
    • De la colle universelle, agrafeuse, pistolet à colle (pas obligé) mais c’est mieux, pour relier les bouts de la bande de carton et coller certains éléments de déco.

    Pour la déco :

  • Du papier de couleur Format A4 pour les mains plume (2 mains plume par coiffe) et si vous n’avez pas de papier couleur, à vous de peindre ou colorier le papier.
  • 2 piques à brochette par coiffe, pour faire tenir comme un tuteur les mains plumes (2 mains plumes par coiffe).
  • Des gommettes, paillettes, masking tape (j’adore) et des plumes bien sûr !!!

Une Coiffe d’indien sans plumes n’est pas une coiffe d’indien!!!

Les recommandations préalables

Une fois votre matériel prêt et installé sur votre grande table (oui, il faut de l’espace aux enfants pour créer !) j’ai quelques recommandations à vous suggérer avant de commencer :

  • Veuillez à ce que vos enfants soit propres et mouchés
  • Qu’ils se soient bien hydratés en eau ou jus de fruits
  • Qu’ils soient allés aux toilettes
  • Qu’ils n’aient pas froid, ni chaud, que la température ambiante soit bonne…

Bon nous allons pouvoir enfin commencer dans d’excellentes conditions, sans être dérangé par une envie de pipi ou autre. Allez-Hopp ! C’est parti !

  1. Réalisez votre tour de tête avec les bandes de carton, prenez votre tour de tête et reliez les bandes avec une agrafe ou un point de colle avec votre super pistolet. Ensuite décorez votre tour de tête avec du masking tape.
  2. Réalisez vos mains plumes, dessinez le contour de vos mains sur le papier de couleur et ensuite découpez-les et décorez-les avec des paillettes ou gommettes, plumes.
  3. Une fois votre tour décoré et vos mains plumes réalisées, vous pouvez ajouter de chaque côté des quarts de cercle de papier pour structurer votre coiffe et accueillir,  au centre, vos mains plumes.
  4. Maintenant, vous allez fixer vos mains plumes au centre de votre tour de tête avec de la colle et ensuite fixer les  avec les piques à brochette, ceux-là vont servir de tuteur à vos mains plume pour qu’elles restent debout.
  5. Ensuite ajouter en haut des mains plumes sur chaque pique une plume que vous ferez tenir par du masking tape.
  6. Vous pouvez pour les finitions et pour que votre coiffe est de l’ampleur rajouter comme il vous semble des plumes un peu partout.
  7. Voilà la coiffe d’indien revisitée est finie vous pouvez faire votre shooting photos !

Infos:

Atelier à partir de 3 ans il faut savoir découper du papier. Compter une heure pour la réalisation de la coiffe. L’enfant aura besoin d’aide pour la décoration et pour le tour de tête. Pour les plus petits, ils peuvent aider à la décoration sur la pose de gommettes et de  paillettes. Autrement si c’est trop compliqué, ils peuvent vous accompagner avec une autre activité comme de la  pâte à modeler, coloriage.

A vous de jouer!

Rendez-vous sur Hellocoton !