Partages:

Une fois pas semaine, en été,  j’ai rendez-vous à Talmont-sur-Gironde, petit village situé dans le Pays Royannais à 20 kilomètres au sud de Royan, et voisin de Meschers-sur-Gironde. J’ai rendez-vous avec des petits groupes de personnes ou bien des bus entiers de papis et de mamies souhaitant visiter le village. Oui, pour info, je suis guide conférencier, et je crois que mon public préféré c’est le 3ème âge, j’adore, les gens sont sympas et toujours étonnés d’apprendre que du haut de mes 1m53, j’ai deux enfants et que je suis mariée, je dois faire plus jeune que mon âge!!!

Un beau petit village classé!

C’est vrai que ce village est magnifique, pas étonnant qu’il soit labellisé « Plus Beaux Villages de France ». En plus d’avoir un charme fou avec ses ruelles fleuries à souhait et ses maisons typiques, il offre une multitude de boutiques et ateliers d’artisans, sans oublier sa superbe Eglise romane Sainte-Radegonde, qui en font sa notoriété.

Donc j’étais bien décidée d’emmener un jour mes enfants dans ce lieu où je suis sure qu’ils aimeraient dévaler ses petites rues bordées de roses trémières. Mais ce qui m’a encore plus motivée, c’est le joli atelier-boutique « Les Vents du Tao » qui propose des créer soi-même son propre cerf-volant.

Alors un beau matin, j’ai préparé les sandwiches, mon appareil photo ( indispensable sur les lieux), et j’ai réservé 2 places aux ateliers des cerfs-volants de la boutique « Les Vents du Tao » dans le village et nous sommes partis.

Nous sommes arrivés vers 11h30, c’est parfait car l’atelier était prévu  pour 14h. Donc nous avons visité le village comme il se doit, en passant par les ruelles, l’Eglise, le petit musée de la pêche, la place de la Priauté où un tilleul centenaire règne en maître des lieux.

Village de Talmont-sur-Gironde
Ruelle de Talmont-sur-Gironde
Eglise Sainte-Radegonde

L’atelier du cerf-volant!

14h, nous sommes au rendez-vous, la boutique de l’extérieure attire l’œil, des moulins à vents  décorent l’entrée. La boutique abrite des trésors, ou se côtoient, cerfs-volants du monde entier, toupies en tout genre et moulins à vent originaux.

Atelier Boutique "Les Vents du Tao" à Talmont-sur-Gironde
Atelier Boutique « Les Vents du Tao » à Talmont-sur-Gironde

Nous nous installons et écoutons les instructions. De la création à la décoration les enfants font eux-même leur cerf-volant. Un papier spécial est utilisé ainsi que des pinceaux chinois pour la décoration. Des pigments naturels sont utilisés pour la couleur.

Loulou n’était pas très concentrée en début d’atelier, la partie déco l’a plus emballée, Tinou, lui, a tout aimé, il se montra très intéressé du début à la fin, pourtant c’est un atelier pour les plus de 3 ans.

L’atelier terminé nous avons remercié notre animatrice et sommes partis tester nos créations au parc de Saint-Georges-de-Didonne.

Atelier Boutique "Les Vents du Tao" à Talmont-sur-Gironde
Atelier Boutique « Les Vents du Tao » à Talmont-sur-Gironde

Pour conclure, je recommande la balade à Talmont-sur-Gironde car ce village est un passage indispensable pour découvrir le Pays Royannais. Parents comme enfants y trouveront leur bonheur. La boutique « Les Vents du Tao » est une belle découverte qui attire les petits comme les grands et réserve un bon moment de création.

Pourquoi y allez?

• Pour découvrir un des plus beaux villages de France.
  • Pour créer soi-même son cerf-volant.
  • Pour prendre un des plus beau cliché de vos vacances.
  • Pour passer un bon moment en famille.

Infos:

Le villages propose plusieurs restaurants, crêperies, glaciers et des toilettes publiques à l’entrée du village. Le parking est payant 2€. La visite est accessible en poussette, il n’y a pas de lieu pour changer bébé et il n’y a pas de distributeur d’argent. Prévoyez de la monnaie et votre appareil photo.

Les vents du Tao-Petit musée du cerf-volant, atelier à partir de 3 ans, 5€, 1 heure. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

Renseignement: 06 74 07 88 49

lesventsdutao@gmail.com

Rendez-vous sur Hellocoton !