Partages:

Cette année nous sommes partis en famille de l’autre côté de l’Atlantique, pour un voyage de 4 semaines, sacs sur le dos, en bus, et en claquettes!!! La destination choisie fut comme une évidence, pour son côté « Kid Friendly », ses vagues, ses 35°, sa faune et sa flore omniprésentes:

Le Costa Rica

Mais craintes et Mes Peurs vites envolées!

Bien que nous ayons voyagé en Amérique centrale  et du sud avec mon mari, c’est la première fois que nous partions avec nos enfants, sur un long courrier, pour 4 semaines dans un pays chaud. Alors j’appréhendais un peu, les 3 changements d’avion, les 16 heures de voyage, le décalage horaire et le changement de climat.

San José – 1 jour

Nous sommes arrivés vers 19h à San José, les vols se sont bien déroulés, les enfants ont été extra, ils ont quasiment dormi tout le long du voyage.

Nous avions réservé deux nuits dans un hôtel de la capitale. Je n’avais pas envie d’enchaîner le lendemain des heures de route après nos 16 heures d’avion et nous avions 4 semaines devant nous, donc nous avons pris notre temps. L’idée était de rester un jour pour s’acclimater, visiter la capitale et prendre nos billets de bus direction Santa Teresa, premier stop de notre Grand Tour du Costa Rica.

Voyage en Famille au Costa Rica, visite de la capitale.
Illustration de Loulou du Musé des enfants à San Jose Costa Rica
Museo de los ninos à San Jose
Museo de los ninos à San Jose

San José n’est pas une capitale très attractive en terme de sites touristiques, un jour de visite fut bien suffisant. Cependant, nous avons visité le « Mercado Central », le Centre ville et son « theatro National », dégusté notre premier « casado » (plat typique) et visité « El Museo de los Ninos » que je recommande VRAIMENT!!! Ce musée fut crée pour les enfants. Nous y sommes restés tout l’après-midi tellement le lieu était ludique et pédagogique. La journée s’est bien déroulée, nous nous sommes vite habitués à la chaleur et le décalage ne nous a pas trop affecté. Mes craintes avaient disparues! Les enfants ont une facilité d’adaptation extraordinaire!

En route!

Il est 6h du matin, nos sacs sont prêts, le taxi nous emmène et nous dépose devant le terminal de bus, on enregistre nos billets, prenons place dans l’autocar. HIHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Costa Rica
Costa Rica

Nous avons roulés 2 heures pour arriver à Puntarenas, lieu où nous avons prit le ferry pour Paquera sur la Péninsule de Nicoya.

Après une heure de traversée, sous une chaleur étouffante et un superbe paysage, nous y sommes! Nous débarquons et attendons notre bus. Le lieu est très animé, on assiste à un défilé d’autocars et de taxi. Des voyageurs et ticos (nom des locaux) tentent de trouver une place afin de poursuivre leur voyage et des vendeurs de « Pipa » préparent au coupe coupe des cocos pleines de jus pour rafraîchir et faire patienter les nouveaux arrivants comme nous! Après quinze minutes, nous sommes repartis pour Cobano, et une heure plus tard, un taxi nous dépose à Santa Teresa. Ça y est nous sommes  enfin arrivés!

Santa Teresa – 12 jours

Costa Rica en famille. Santa Teresa.
Costa Rica en famille. Santa Teresa.

Nous sommes restés 12 jours dans cette petite « station » au bord de mer, aux plages sauvages. Rien d’exceptionnel mais tout ce que nous voulions! Des superbes plages, une eau à 32 degrés, un petit hôtel avec piscine (pour les après-midis très chauds) une ambiance à la cool, des couchers de soleil extraordinaires, des piscines naturelles à marée haute dans les rochers, des petits restos et sodas (restos locaux), bref, tout était accessible à pied, donc le bonheur!!!

Le lieu était idéal pour le surf ou apprendre à surfer, des cours sont proposés à chaque coins de rue et même dans les hôtels. Le Yoga est beaucoup pratiqué, notre posada proposait des séances gratuites, tous les jours, 2 fois par jour!

 

Nous étions logés dans un hôtel avec piscine et hamac « La Posada » dans une chambre familiale avec petit déjeuner compris et cuisine « commune » si besoin. Nous dînions dans les sodas où la nourriture et la plus abordable, très bonne et copieuse, par exemple le casado, plat typique du pays( à base de riz, poulet ou poisson, haricots rouges, frites et salade) est à 5 dollars. Les journées commençaient à 6 heures sous les chants et cris de la faune omniprésente et se terminaient à 20h30-21h00, chargées de souvenirs et de premières fois.

 

Casado plat typique du Costa Rica
Casado plat typique du Costa Rica

 

Plage de Santa teresa
Plage de Santa Teresa

 

Santa Teresa Playa Hermosa
Santa Teresa Playa Hermosa

Excursion à Montezuma

Montezuma est un village  situé à 30 minutes en taxi de Santa Teresa. Le village est connu pour sa jolie cascade en pleine forêt. Le chemin pour s’y rendre n’est pas facile surtout avec des enfants, mais, nous l’avons fait! et en claquette! JE DIS BRAVO! BRAVO!

Prévoir absolument vos baskets, indispensables et porte bébé! Lors de notre périple, il y avait peu de monde, nous avons eu la chance de croiser une tribu de singes, environ une quarantaine de singes capucins, c’était magique!!! La baignade fut bonne! ( je déconseille le périple pour les enfants en bas âge).

Sur le chemin de la cascade à Montezuma
Sur le chemin de la cascade à Montezuma

 

Singe Capucin à Montezuma
Singe Capucin à Montezuma

 

Cascade de Montezuma
Cascade de Montezuma

 

La plage est magnifique et les boutiques et tiendas nombreuses, on y trouve des « FLOTADOR » des brassards, qui sont très rares et durs à trouver dans le coin ( pensez à emporter les vôtres dans vos valises, pour des après-midis tranquilles dans la piscine)!

 

Plage de Montezuma
Plage de Montezuma

Après 12 jours de rêve, entourés de gens supers sympas, d’apéros sur la plage ( attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) autour du feu, de colliers de coquillages, nous poursuivons en direction de Tamarindo, où nous attendait notre 4X4 pour la suite du voyage.

 

Coucher de soleil sur Santa Teresa
Coucher de soleil sur Santa Teresa

La location d’un 4X4 est indispensable au Costa Rica!

Arrivée à Santa Teresa, nous, nous sommes bien rendu compte qu’on ne pouvait pas continuer notre voyage en bus, pour plusieurs raisons: les routes sont très endommagées, ce qui rend le trafic très lent et les trajets interminables, aussi, avec la chaleur, les fenêtres des bus étant ouvertes, la poussière envahissait l’intérieur. Bien que ce soit le moyen de transport le plus économique, c’est certain, pour nous, il était hors de question de faire subir les trajets aux enfants, ce voyage avait bien commencé il fallait que cela continue. Donc, notre volonté de voyager écolo fut mise de côté  et nous avons réservé un 4X4, sauf que, en pleine saison, il n’en restait qu’un seul, et à Tamarindo. Pas bien grave! Tamarindo était sur notre route en  direction du Mont Arenal.

Départ en taxi de Santa Teresa pour Playa Joquillal
Départ en taxi direction Playa Jonquillal, traversée de rivière en 4X4.

Playa Jonquillal – 2 jours

Après 4 heures de taxi, traversant des rivières et des plages, nous sommes arrivés à Playa Jonquillal, où nous avions loué une chambre à « las Cabinas de Véronica » en attendant notre 4X4. L’accueil fut super sympa et serviable. Nous avons découvert par surprise une nursery de bébés tortues sur la plage. Trop de chance! Nous étions trop contents de découvrir cette installation sur la plage, gérée par une association « Vida VerdiAzul » . Le lendemain, nous avons récupéré notre 4X4 à Tamarindo et continué notre voyage direction Arenal!

 Los Llenos de Cortes

Il faut a peu prés 3 heures de route pour se rendre à Arenal de Tamarindo. Nous sommes passés par  » Los Llenos de Cortes » , ce sont des cascades d’eau de 12 mètres de haut et de 15 mètres de large. C’est un moment que nous avons particulièrement aimé, car c’était une pause rafraîchissante sur notre trajet. Le site est superbe, naturel, il n’y avait pas trop de monde, et la baignade, un pur plaisir. Nous sommes passés par Tilaran et avons fait le tour du Lac Arenal.

Cascade de Llenos de Cortes
Cascade de Llenos de Cortes

 

Casacade Llenos de Cortes
                                                                      Casacade Llenos de Cortes

Arénal – 3 jours

Ce moment fut unique et restera gravé dans nos mémoires! On monte tout doucement en altitude, l’air devient plus frais, et au moment ou on ne s’y attend pas, une vue extraordinaire sur le Lac Arenal, nous surprend. On y est!!! On est heureux!!! Nous sortons du véhicule pour admirer la beauté du paysage et immortaliser ce moment de joie!

Arrivée à Arenal
     Arrivée à Arenal

 

Voyage en famille au Costa Rica.
Arrivée au Lac Arénal
Voyage au Costa Rica en famille, carnet de voyage autour du pays.
                                   Carnet de voyage Costa Rica

El Castillo – 2 Nuits

Nous avons choisi ce petit village pour dormir 2 nuits dans une cabina « Los Toucanes » que je recommande! C’est propre, mignon et sympa, très bon rapport qualité/prix. Nous préférions un petit village plutôt que la ville touristique de La Fortuna. Nous avons goûté aux joies des ponts suspendus, du « Mistico Park » où tout est adapté pour les familles, nous avons même loué une poussette pour Tinou (3 ANS). Loulou (5 ans) s’est improvisée guide,  en suivant son plan, très concentrée à nous faire passer sur une vingtaine de ponts, entourés d’une flore extraordinaire, de cascades d’eau naturelle et d’une faune présente mais bien cachée, nous avons cependant vu: serpents, toucans, paresseux, papillons, oiseaux, coatis, singes. Comptez 3 heures de visite, 23 dollars par adulte, gratuit pour les moins de 10 ans, la poussette ( carrito) 8 dollars.

Coati au Costa Rica
Coati au Costa Rica

 

Sur la route nous avons rencontré des coatis ( petits mammifères proches du raton laveur), il faut rouler doucement, la faune est omniprésente,  des panneaux sur la route le signalent.

 

Voyage au Costa Rica en famille.
                                                               Mistico Park-Carnet de Voyage

Nous avons passé l’après-midi dans les Eaux Chaudes de Baldi, situées à 4 kilomètres de La Fortuna. Le lieu est magique, plus de 45 bassins d’eau chaude à des températures différentes dans un cadre magnifique sont ouverts plein ciel pour le plaisir de toute la famille. Une aire de jeux géante pour les enfants, cascades, toboggans « Xtrem », musique et bars flottants, permettent de passer un excellent moment. Comptez 34 dollars par adulte et gratuit pour les moins de 5 ans. Prévoir des brassards de natation. Temps sur place: un après midi entier. Ce fut le site préféré des enfants!

 

Eaux Chaudes Baldi à La Fortuna
                                                                 Eaux Chaudes Baldi à La Fortuna

 

Aire de Jeux Baldi à La Fortuna, Costa Rica
                                             Aire de Jeux Baldi à La Fortuna, Costa Rica

 

Avant de repartir  de El Castillo, nous avons visité l’école du coin, la directrice, nous a gentiment ouvert les portes de l’école. Loulou était contente de voir à quoi ressemble une classe de Grande section de maternelle de l’autre côté de l’Atlantique, (je n’ai pas été autorisée à prendre de photos).

Ecole du village El Castillo
                                                            Ecole du village El Castillo

 Pont de Tarcoles – Playa Hermosa prés de Jaco  – 1 nuit

 

Pont des crocodiles à Tarcoles prés de Jaco Costa Rica
   Pont des crocodiles à Tarcoles prés de Jaco Costa Rica

 

Sur la route en direction de Jaco, nous nous sommes arrêtés sur le Pont des Crocodiles, à Tarcoles,  connu pour ses crocodiles américains faisant partie d’une des plus grandes espèces de crocodiles. Ils sont impressionnants et nombreux à se faire bronzer.

Playa Hermosa

La plage pour le bodyboard est idéale mais pour la baignade avec des enfants, je ne la recommande pas, elle reste très dangereuse avec un courant violent et des vagues qui cassent prés du bord. Nous partons dés le lendemain trouver notre bonheur du côté de Quepos à 7 kilomètres du Parc Manuel Antonio.

 Quepos et le Parc Manuel Antonio – 2 jours

Quepos
                                                                               Quepos

Nous avons visité la petite ville et dormi dans une auberge de jeunesse Wide Mouth Frog dans une mini chambre à 4, entourés de jeunes, on avait l’impression de retourner 15 ans en arrière, mais avec des enfants, c’était trop génial, super fun!!!

Du Côté de Manuel Antonio au Costa Rica
Petit déjeuner avec vue sur Manuel Antonio au Costa Rica

Le Parc Manuel Antonio

Le parc Manuel Antonio est un parc national, c’est le plus petit du pays mais un des plus populaires peut être grâce à son côté paradisiaque. Nous avons fait le plus petit sentier  « El Sendero El pereroso »,  1,3 kilomètres, il relie l’entrée du parc aux autres itinéraires.  Au bout de ce sentier nous sommes arrivés sur la magnifique plage de Manuel Antonio. La baignade fut excellente dans une eau turquoise avoisinant les 33 degrés et un décor de carte postale. Le sentier nous a permis de voir des crabes bleus, des singes, des biches, des paresseux, des papillons et bien sûr dans un décor de jungle. Il faut toutefois ouvrir grand les yeux pour les voir, car ils se cachent. Le sentier est complètement accessible aux poussettes et aux personnes avec un handicap moteur, tout est bien indiqué, ce qui fait perdre un peu le caractère naturel du site ( dommage mais utile). Le prix est abordable, 16€ par adulte, gratuit pour les enfants. Comptez une bonne demi-journée ou la journée pour profiter vraiment du lieu. Le parc propose 6 sentiers, 5 plages, et des points de vues extraordinaires.

Voyage en famille au Costa Rica.
 Carnet de voyage Costa Rica

 

Plage du Parc Manuel Antonio au Costa Rica
   Plage du Parc Manuel Antonio au Costa Rica

Dominical et Uvita – 9 jours

Nous sommes restés les 9 derniers jours de notre trip sur Dominical, petit village en bord de plage. Cela nous a fait penser à Santa Teresa pour son côté cool, spot de surf, ambiance zen. Ce que nous avons aimé: les petits déjeuners sur la plage, la piscine et les pizzas au « Rio Lindo », les feux sur la plage, des vagues tous les jours et nos excursions à proximité. Nous sommes allés à Uvita au Parc National Marino Ballena, les excursions en mer pour voir les baleines, sont horriblement chères, nous avons préféré nous balader sur la plage mytique du parc National, gratuit pour les enfants, 6 dollars pour les adultes, qui prend la forme d’une queue de baleine. Le lieu est extraordinaire!!!

 

Dominical au Costa Rica
Dominical au Costa Rica

 

Parque National Marino Ballena au Costa Rica
Parque National Marino Ballena au Costa Rica

 

Nous avons découvert la cascade de Ojochal,  cascade privée, qui se situe au fin fond de la forêt chez des particuliers. Cette découverte fut mémorable, le lieu était superbe et intime, mais surtout, nous avons vu passé devant nos yeux le plus gros et long serpent que l’on puisse imaginer, (ce n’était quand même pas un anaconda!!! n’exagérons pas !!!!  mais on ne s’y attendait pas du tout) grosse frayeur, contrôlée, pour ne pas affoler nos enfants.

Dominical était le dernier stop de notre voyage. Notre but était de prendre notre temps et de profiter des lieux et éviter de passer la moitié du voyage dans la voiture. Tout cela fut possible car nous avions beaucoup de temps.

Parque National Marino Ballena au Costa Rica
Parque National Marino Ballena au Costa Rica

Le Costa Rica une destination pas donnée?!

Alors oui, c’est vrai, le Costa Rica est une destination onéreuse!!! 😐

Les hébergements ne sont pas donnés, il faut compter entre  50 et 70€ par nuit, minimum ( si on veut un peu de confort surtout avec des enfants). Pour essayer de trouver des tarifs abordables sur les hébergements veillez à bien réserver à l’avance vos nuits sur des plateformes de réservation en ligne ou bien si vous restez plus d’une semaine au même endroit il est possible de négocier.

La nourriture est abordable au Costa Rica, le plat typique le casado est au environ de 5 dollars et en général c’est très copieux. Sur la côte pacifique il y a quelques spécialités comme le « Gallo Pinto » plat à base de haricots rouges/noirs, bananes caramélisées, riz et sa petite sauce Lizano mais le Costa Rica c’est avant tout le pays de la faune et de la flore. Autrement on trouve toutes les spécialités: chinoise, américaine, argentine, italienne, thaï, japonais, mexicaine… et des restaurants végans et végétariens.

La location d’une voiture reste chère mais elle est indispensable pour le voyage et vous ne la regretterez pas. Nous sommes passés par le réseau solidaire « Tout costa rica » réseau français qui vous aide à trouver votre location de 4X4 pour votre séjour à des prix raisonnables. Nous avons même eu des sièges autos pour les enfants. En général, les compagnies de location de voiture vous fournissent un GPS, très utile!!!

Les sites touristiques sont coûteux mais en valent la peine ou plutôt le détour, et rassurez-vous, vous offrirez à vos yeux gratuitement des vues à couper le souffle et à vos souvenirs des rencontres inattendues. Beaucoup de sites sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans et certains proposent de la location de poussette.

Les trucs pratiques: en général on trouve de tout pour bébé: lait, couches, crème solaire, produits de nécessité ( lingette, coton, produits de toilette bébé). Partout où nous sommes allés il y avait une pharmacie et médecin à proximité. L’eau est potable partout. Prévoir un bon anti-moustique, des pansements et désinfectant, les rues étant vraiment en mauvais état les enfants ont souvent trébuché!!! AIE!!!

Je recommande le Costa Rica pour un voyage en famille. C’est une destination idéale, où chaque membre de la famille trouvera son bonheur. Les enfants sont choyés et accueillis comme des rois. Les gens sont d’une grande gentillesse et dotés d’une vraie hospitalité.

Même seule en marchant dans la rue tard le soir avec mes enfants je n’ai jamais ressenti d’insécurité, au contraire , la famille est respectée et protégée. Je me suis rendu compte dans tous les voyages que j’ai eu la chance de faire en Amérique centrale et latine que parler l’espagnol plutôt que l’anglais, était une chance, un plus, une occasion,  une vraie  porte ouverte aux rencontres avec les gens du pays.

Les enfants ont appris énormément de vocabulaire en espagnol, ce qui leur a valu d’être récompensé plusieurs fois, par des sourires, des mots doux, des cadeaux, par les habitants des villages, étonnés, surpris et honorés que l’on parle leur langue.

Photos prises par nous, allez-hopp, et carnet de voyage réalisé par nos soins sur les carnets Paper Book de Gwenaelle Trolez, que nous avons eu plaisir à décorer. 

Fin

Rendez-vous sur Hellocoton !