Partages:

Ma liste d’évasions,

Cette année commence sous la pluie, les tempêtes, les alertes de vigilance, donc,  quoi de mieux qu’une superbe liste d’évasions pour sortir quand il pleut!!! Ce billet tombe comme par magie, le moment est au top!!! Même si la pluie fait la plus grande joie de nos enfants, heureux de mettre leurs bottes, il est vrai qu’il est parfois difficile de trouver une activité ou des sorties par un temps POURRI!

Quand il pleut on fait quoi? On bouge bien sûr!!! Rien ne nous arrête, rien ne nous fait peur!

 

Cette liste vous permettra de quitter la maison en cas de fortes pluies! Elle vous donnera des idées, que vous connaissez déjà, c’est sûr, mais auxquelles on ne pense pas forcément! Elle vous sauvera des questions comme : « Et ben voila, maintenant il pleut, on va où? » « On fait quoi Maman? » Mais aussi, elle vous épargnera  la montagne de vaisselle de l’après-midi gâteau et du ménage de l’atelier peinture dans le salon ou pâte à modeler ou sable magique dans la chambre.

Vous êtes prêt(es) ? Allez-hopp on y va !!!

Donc voici le plan de sauvetage :

1- Contacter toujours le site ou le lieu que vous allez visiter avant de vous y rendre, nous sommes en bord de mer, certains sont ouverts à l’année d’autres ferment d’octobre à Pâques et ça fait mal de trouver des portes fermées après quelques kilomètres de route et de voir de la déception dans le visage de nos petits amours.

2- Préparer bien votre matos: goûter, bottes, sac à langer, poussette… Je sais que vous êtes les meilleur(e)s en la matière, mais moi j’oublie toujours un truc, donc si un jour, une inconnue vous demande un mouchoir se sera peut-être moi!

3- Cette liste d’évasions est à ressortir, à imprimer, pour l’avoir sous le coude lorsque le soleil se tire et que le parapluie s’emballe dans l’entrée.

4- Cette liste s’adresse vraiment à tout le monde, à celle qui connaît parfaitement le Pays Royannais parce qu’elle y vit depuis toujours ou presque, à celui qui vient juste le week-end rendre visite à ses parents, à ceux qui ont décidé de passer un court séjour en Charente-Maritime mais pas au bon moment 😥 et bien sûr à  toutes nos mamies et grands-mères qui ne perdent pas une minute pour faire plaisir à leurs petits enfants 😀  :

 

  • Le Family fun Park : trop génial !!! Il me tarde de faire un billet sur ce site, il y a tout pour passer un super après-midi, en famille, entre cousins, avec mamie, et pour tous les âges. Trampolines géants, Laser Game, Bowling, Cinéma, Kid Park pour les plus petits, Clim Park, possibilité de se restaurer sur place, bar. Ouvert à l’année. Renseignements : 05 46 06 15 58, 49 route de Semussac 17132 Meschers-sur-Gironde.

 

  • Pirate Parc : aire de jeux pour les enfants de 2 ans à 9 ans, toboggan spirale, 3 trampolines, espace motricité, 400 m² de parcours, salle climatisée et chauffée, possibilité de se restaurer sur place. Ouvert à l’année. Renseignements : 06 49 88 34 56, 14 rue Moreno, ZA St-Sulpice de Royan, ouvert à l’année.

 

  • Les Médiathèques: Royan, Saint-Georges de Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, je mentionne celles que je connais. Elles disposent toutes d’un espace confortable pour les plus petits pour découvrir de nouvelles histoires. Elles proposent toutes « l’heure du conte » pour les petits et les grands. Ouvert à l’année. Renseignements :  Saint-Georges-de-Didonne : 05 46 06 19 42 ,  Saint-Palais-sur-Mer : 05 46 23 96 70. Royan : 05 46 39 32 10, 1 bis rue de Foncillon,  17200 Royan.

 

  • La Piscine de Royan et  la Piscine de Saujon : personnellement j’ai une préférence pour celle de Saujon, elle est beaucoup moins grande que celle de Royan et l’eau est chauffée et vous avez pied, ce qui est plus facile pour jouer avec les enfants. Le « PLUS » ce sont les bébés nageurs et pour les futurs mamans, la natation pour femme enceinte, pour l’avoir fait c’était génial! Ouvert à l’année. Renseignements : Piscine de Saujon : 05 46 02 47 33, Aire de  La Landes – 17600 Saujon. Piscine de Royan :05 46 05 67 70 , 1 boulevard Georges Clemenceau – 17200 Royan.

 

  • Une Séance de Ciné :  7 cinémas sont là pour nous accueillir. A Saint-Palais-sur-mer, les Mathes, Ronce les Bains, Royan (2), Saint-Georges de Didonne, et Meschers-sur-Gironde. J’ai un penchant pour le cinéma de Saint-Georges-de-Didonne « Le  Relais » de la Côte de Beauté pour son label « Jeune Public ». Tout le long de l’année l’association culturelle « Créa » propose des séances pour les petits à partir de 3 ans. Surtout ne pas rater le festival « Les P’tits devant l’écran » qui a lieu chaque année dans tout le territoire du Pays Royannais cette année du 31 janvier au 16 mars 2018. Ouvert à l’année. Renseignements : LE CRÉA 05 46 06 87 98, Relais de la Côte de Beauté, 136 Boulevard de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges-de-Didonne. Ciné en Presqu’île d’Arvert : ( St-Palais-sur-Mer, Les Mathes, Ronce-les-Bains) 06 21 68 13 88.                  Cinéma de Meschers-sur-Gironde : 05 46 06 15,  Cinéma de Royan : 05 46 05 24 10. 

  • La Ludothèque de Royan: La ludothèque municipale de la ville de Royan est un équipement voulu comme un outil de développement et d’épanouissement de l’enfant, du jeune et de sa famille. La Ludothèque est un lieu d’échange et de partage qui au travers de la richesse de ses animations souhaite faire découvrir au plus grand nombre la culture ludique. Des jeux et jouets sont à disposition des familles et des enfants. Renseignements : 05 46 23 03 01, 2 avenue de la Clairière – 17200 Royan.

 

  • Le Musée de Royan. Il retrace toute l’histoire de la ville, il propose des expositions temporaires. Ses collections sont présentées selon un parcours chronologique complet permettant la découverte du riche passé de la ville de Royan, de l’Antiquité à l’émergence de la station balnéaire au XIXe siècle, sans oublier la Seconde Guerre mondiale, l’architecture et le design des années cinquante. Renseignements : 05 46 38 85 96 31 ,  avenue de Paris 17200 Royan.

 

  • L’Eglise Notre Dame Royan, cela vous paraît étrange? Eh bien au début à moi aussi, mais ma fille de 5 ans, elle, elle adore, et je la comprends, l’intérieur est juste magnifique. Allez-Hopp! Il n’est jamais trop tard pour visiter, ensemble, un des lieux les plus emblématique de la ville.

 

  • Les Escapes Game à partir de 7 ans. Le principe est simple : s’amuser entre amis, proches ou en famille en relevant un défi contre la montre. Il faut sortir d’une pièce à thème, et ce, en moins de 60 minutes grâce à des énigmes, de l’ingéniosité et de l’observation! Renseignements : TEAM EXIT : 07 69 50 79 44 à Vaux-sur-Mer.

 

  • Les Grottes de Matata et son écomusée. Pour découvrir un morceau de l’histoire du Pays Royannais. Ouvert de Pâques à fin septembre. Renseignements : 05 46 02 70 02, 67 Boulevard de la Falaise 17132 Meschers-sur-Gironde.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle a le mérite d’avoir sa place dans le majestueux « Bazar » de votre sac à main ou collée dans votre agenda familial qui peine à fermer ou rangée précieusement dans votre petit coin à vous, pour moi c’est à l’intérieur de la porte de mon placard à goûter à côté des dessins de mes enfants.

 

 

Je vous souhaite de magnifiques mercredis pluvieux, des après-midis joliment mouillés, et de superbes sauts dans les flaques pleinement assumés.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !