Partages:

Visite des Grottes du Régulus, retour sur notre expérience.

Après la sieste on s’est dit « Allez-Hop! On y va!  » Mais on va où? Et vu le temps, pas de plage pour aujourd’hui, le ciel était un peu couvert avec une légère brise. Loulou me souffle à l’oreille: « Pourquoi on irait pas à la grotte des pirates »? Ni une, ni deux, 2 pompottes dans le sac, 1 bouteille d’eau, et bottes aux pieds, on était déjà dans la voiture, ceintures accrochées et musique à fond. On est parti!

Les grottes du Régulus se situent à Meschers-sur-Gironde à environ 15 kilomètres au sud de Royan, il faut à peut prés 20 minutes pour s’y rendre lorsqu’on suit la côte.

Un peu de monde à l’entrée des grottes! Elles sont situées à même les falaises calcaires, c’est pour cela qu’on dit qu’elles sont troglodytiques. De ce fait, elles nous offrent une vue magnifique sur le plus vaste estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde.

Les Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde
Les Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

 

 

Il faut descendre un escalier pour accéder à l’accueil.

 

Les Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde
Entrée des Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

On arrive juste pour la visite guidée. Chouette! On rattrape le groupe pour la visite.

Dans le première salle, le guide nous explique la formation de la falaise. Continuant la visite, les enfants aiment suivre les petits passages étroits qui permettent d’accéder aux différentes parties de la grottes. Le guide poursuit en nous racontant l’histoire de ce lieu, mais aussi celle de la pêche au carrelet, de l’esturgeon, et même d’un restaurant qui existait autrefois dans la grotte. Il continue pour enfin nous révéler la légende du Régulus.

Les Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde
Exposition des Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

 

De petites expositions décorent le site et nous laissent imaginer comment la grotte était habitée autrefois, aux XIXème et XXème siècles.Les objets et éléments exposés ont suscité la curiosité des enfants. Loulou a particulièrement aimé la chambre de la dame qui vécut ici dans la grotte, et Tinou, lui fut fasciné par le naufrageur.

 

Les Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde
Exposition des Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

 

Exposition des Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

 

Alors qui étaient les naufrageurs? A vous de le découvrir, en venant visiter les grottes!!!

 

Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde
Carrelet prés des Grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde

 

Pourquoi y aller?

  • Pour connaître la légende du Régulus
  • Pour visiter de vraies grottes troglodytiques
  • Pour avoir une des meilleures vues sur l’Estuaire de la Gironde
  • Pour passer un bon moment en famille

Infos:

En début de visite, un jeu de piste est distribué aux enfants et leur permet de participer au tirage au sort pour gagner des lots en fin d’année. Certains soirs d’été des visites nocturnes , animées, sont proposées. Comptez 45 minutes de visite, totalement sécurisé pour les nouveaux marcheurs, attention il y a des marchent et ils adorent ça! Mise à disposition de tablette tactile pour les personnes en situation de handicap. Non accessible aux poussettes, pensez au porte bébé ou écharpe de portage, table à langer dans les toilettes femme. Site labellisé tourisme et handicap (mental + sourd et malentendant). Toilettes publiques à l’intérieur du site et à l’extérieur.

Renseignements: 05 46 02 55 36

grottesduregulus@meschers.com

Rendez-vous sur Hellocoton !